Prévenir les problèmes de gélification du carburant diesel en hiver

Prévenir les problèmes de gélification du carburant diesel en hiver

En plus de prendre soin de vous par temps froid, votre carburant diesel doit être pris en compte pour éviter les problèmes de gélification. 

À des températures glaciales, ce qui devrait être l’élément vital de votre entreprise peut à la place obstruer vos moteurs, provoquer des arrêts de démarrage et empêcher certains moteurs de démarrer du tout.

Suivez nos conseils simples et vous serez protégé contre les problèmes de gélification du carburant diesel cet hiver.

Problèmes de diesel d’hiver expliqués

dégazage cuve à fioul 78

Gélifiant

Le carburant diesel gélifié par temps froid car il contient de la cire de paraffine – un composant important qui améliore sa viscosité et sa lubrification… mais ce n’est pas si important lorsque la cire s’épaissit lorsque la température baisse.

À des températures normales, la cire est une forme liquide huileuse dans le carburant. Mais lorsque la température extérieure devient suffisamment froide et atteint le « point de trouble », la cire de paraffine commence à se solidifier et se transforme en un mélange trouble, conduisant finalement à la gélification du carburant diesel.

S’il n’est pas traité, le problème deviendra si avancé que la cire formera des cristaux qui peuvent obstruer les filtres et les conduites de carburant, empêchant le carburant de s’écouler et rendant votre moteur inutile. Ceci est également connu sous le nom de manque de carburant.

Glace

Par temps froid, l’eau libre dans le carburant gèle. Les cristaux de glace se comportent comme des cristaux de cire, bloquant les filtres et les tuyaux, provoquant une usure abrasive des systèmes de carburant et empêchant l’écoulement du carburant.

Pour éviter les problèmes de gélification du diesel, ses propriétés doivent être ajustées de façon saisonnière pour assurer de bonnes performances à basse température.

Que pouvez-vous faire pour aider à prévenir les problèmes de gélification du carburant diesel ?

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Dehors avec l’ancien, avec le nouveau

Les spécifications du diesel varient selon la saison, avec deux qualités distinctes pour l’hiver et l’été afin de garantir que l’alimentation en carburant est appropriée à l’utilisation.

Le carburant de qualité hiver est plus résistant au froid avec un point de colmatage du filtre froid d’au moins -12°C (CFPP min).

Le carburant de qualité eté est uniquement certifié pour une utilisation pendant les mois les plus chauds avec une résistance limitée au froid avec un CFPP de -4 °C min. 

Il a un point de trouble plus élevé, il n’est donc pas adapté à une utilisation en hiver où le diesel à point de trouble inférieur est nécessaire.

Pour éviter le cirage hivernal, il est important de changer votre alimentation en carburant pour éviter que le carburant d’été ne soit utilisé pendant l’hiver.

Nous vous recommandons de garder votre cuve à fioul rempli à tout moment pour vous assurer que vous alimentez votre équipement avec le bon carburant. 

Cela aidera à garder l’eau libre hors du carburant pour éviter les problèmes de moteur car si elle n’est pas traitée, l’eau en suspension dans le carburant formera des cristaux de glace si la température descend en dessous de 0°C.

Passez à un diesel renouvelable sans FAME

Le HVO est un carburant diesel renouvelable 100 % bio mais FAME et sans ester. Cela évite les problèmes d’instabilité et d’opérabilité rencontrés par de nombreux carburants diesel à faible mélange et biocarburants à mélange élevé. 

Avec un indice de cétane supérieur à 70 et un point de colmatage du filtre à froid (CFPP) bas de -32 °C, le HVO offre

des performances de démarrage à froid supérieures, une combustion propre et moins de risques de cirage à des températures extrêmes que le DERV ordinaire.

Utiliser le bon lubrifiant

L’utilisation des lubrifiants appropriés pour le fonctionnement par temps froid aidera à protéger les moteurs de la friction et de la corrosion qui peuvent entraîner des problèmes de démarrage. 

Si une huile moteur souffre de dilution par le carburant, de la cire peut s’accumuler dans le lubrifiant et le faire se solidifier à basse température.

Protégez votre approvisionnement en carburant des chutes de températures

L’isolation des cuves à fioul, des filtres et des conduites sur les équipements et les véhicules les protégera des chutes de température et contribuera à réduire le risque de cirage et les temps d’arrêt coûteux.

  • Gardez les cuves à fioul hors sol et l’équipement de manutention isolés pour éviter un refroidissement excessif
  • Isolez les tuyaux et les pompes exposés car ils peuvent agir comme des radiateurs qui refroidissent rapidement le carburant stocké

Testez-le, sécurisez-le

Par temps froid, il est primordial de faire tester fréquemment votre stock de carburant par une entreprise experte. 

Un service de nettoyage, dégazage cuve à fioul 78 et un analyse régulière du carburant permettra de récupérer toute l’eau présente dans le carburant provenant de la condensation dans les cuves à fioul et des cristaux de paraffine qui se sont déposés au fond de votre cuve à fioul.

Ajouter des additifs

Les agents d’amélioration du débit de distillat moyen aident à empêcher la gélification du carburant diesel en empêchant la paraffine de se solidifier. 

De nombreux additifs pour temps froid contribuent également à de nombreux avantages supplémentaires par temps froid, notamment en aidant à améliorer les démarrages à froid du moteur et en éliminant les dépôts nocifs des injecteurs de carburant.

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