La Marche Régénère Le Cerveau, Soulage La Tristesse Et Le Stress

La Marche Régénère Le Cerveau, Soulage La Tristesse Et Le Stress

Si vous vous sentez triste, inquiet ou anxieux, l’ un des meilleurs remèdes naturels est de marcher . Éloignez-vous littéralement de la source du problème et plongez-vous dans un environnement naturel. Rien de mieux qu’une promenade tranquille pour soulager la douleur, se débarrasser du stress accumulé et se ressourcer.

En fait, l’exercice et la marche en particulier sont connus pour être une excellente thérapie pour traiter la dépression et l’anxiété. Il a été démontré qu’il favorise la marche rapide en libérant des endorphines , des hormones qui nous rendent heureux et détendus, en réduisant la production de cortisol, l’hormone du stress.

Les « neurones calmants » dans le cerveau

Les chercheurs ont travaillé avec deux groupes de cobayes, un groupe resté actif et l’autre destiné à une vie sédentaire. Après avoir marché, les scientifiques ont analysé leur cerveau et ont découvert que chez les animaux qui faisaient de l’exercice, certains neurones étaient activés, ce qui inhiberait l’activité des cellules nerveuses surexcitées.

Ils ajoutent un peu de stress environnemental et découvrent l’activation de neurones excitables dans l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans les réponses émotionnelles.

Cependant, les animaux qui marchent pourraient mieux gérer cette activation cérébrale, car les « neurones calmants » étaient également activés pour éviter que l’impact de la situation ne soit excessif et pour garder le stress sous contrôle.

Ces découvertes, que les neuroscientifiques trouvent également précieuses pour les humains, pourraient expliquer pourquoi la marche nous aide à nous détendre et à oublier les soucis et les douleurs.

Tout indique que lorsque nous marchons, le cerveau active les « neurones calmants » qui inhibent le niveau d’éveil des neurones qui sous-tendent l’inquiétude, les élucubrations et le stress.

Cela indique que l’activité physique aide à réorganiser le cerveau. Les personnes qui marchent et qui sont physiquement actives sont moins susceptibles de ressentir régulièrement des niveaux élevés d’anxiété et le stress est moins susceptible d’interférer avec leur vie quotidienne. Fondamentalement, la marche améliore le mécanisme d’inhibition qui empêche les cellules nerveuses les plus excitables de devenir hyperactives.

Pour profiter au maximum de la marche, il est préférable de choisir un chemin en pleine nature

Marcher sur un tapis roulant, entre les quatre murs d’une salle de sport, en ville ou en pleine nature, n’est pas la même chose. Des neuroscientifiques de l’Université Heriot-Watt l’ont démontré en surveillant l’activité cérébrale de 12 personnes qui marchent pendant 25 minutes dans un centre commercial, des espaces verts et une rue animée.

L’EEG mobile a suivi les émotions et les états tels que la frustration, la méditation, l’enthousiasme et l’attention.

Ils ont ensuite découvert que la relaxation et la méditation étaient plus intenses lorsque les sujets marchaient dans des espaces verts. Ces gens étaient encore moins frustrés.

En effet, dans les espaces verts, notre cerveau peut complètement se déconnecter et activer ce qu’on appelle « l’attention involontaire », qui a la capacité de se déplacer librement dans un état assez similaire à la méditation de pleine conscience.

Au contraire, dans les rues et dans les centres commerciaux, nous devons être plus vigilants, afin de ne pas avoir la possibilité de nous déconnecter complètement de nos soucis et de ne pas laisser notre cerveau se reposer.

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