Comment (réellement) prévenir la perte de cheveux

Comment (réellement) prévenir la perte de cheveux

Chaque homme veut savoir comment prévenir la perte de cheveux. Ou bien, chaque homme veut s’accrocher à l’idée que cela pourrait être possible, même s’il n’est pas particulièrement inquiet de perdre ses cheveux. C’est rassurant de savoir qu’il y a des recours là-bas si jamais ça va mal là-bas.

Mais s’il existe de nombreux dispositifs, procédures et suppléments fantaisistes, chacun d’eux promettant d’être la révolution, il n’y a vraiment que peu de choses qui fonctionnent réellement .

Nous allons donc vous expliquer tout cela dans les termes les plus clairs possibles. Nous avons sollicité l’expertise du Dr Michele Green , l’un des dermatologues les plus demandés de New York. Voici ce que le Dr Green dit à ses patients de faire, s’ils veulent conserver et renforcer les cheveux qu’ils ont déjà (et faire repousser les follicules pileux qui ne se sont pas encore desséchés). Suivez son plan à tout âge, avec l’aide de votre propre dermatologue certifié, et vous devriez voir des résultats durables en quelques mois.

1. Cherchez de l’aide dès que vous remarquez un changement

Le Dr Green dit que si vous voulez lutter contre la chute des cheveux, vous devez consulter votre dermatologue certifié dès les premiers signes d’amincissement ou de perte de cheveux. « Obtenir un traitement pour la perte de cheveux à ses débuts peut aider à minimiser la perte globale de cheveux et augmenter les chances d’efficacité d’un traitement », dit-elle. « La perte de cheveux peut sembler accablante, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter un dermatologue qui évaluera votre état et expliquera toutes vos options de traitement. »

2. Élaborez un plan proactif qui fonctionne pour vous

Il existe trois options de prévention de la chute des cheveux que vous devriez envisager, et elles agissent toutes pour stimuler la repousse des follicules dormants également (ceux qui se sont affaiblis mais ne se sont pas complètement éteints). Discutez avec votre dermatologue des trois méthodes suivantes et de la façon dont vous pouvez les utiliser en tandem pour une défense encore meilleure.

Finastéride : Le finastéride (communément appelé Propecia) bloque la formation de DHT (dihydrotestostérone). « La DHT est une hormone androgène mâle qui contribue à la perte de cheveux en rendant les follicules pileux fins et courts », explique Green. « Les cheveux poussent en trois phases et la DHT perturbe le cycle de croissance des cheveux (phase anagène). À la suite de cette perturbation, les cheveux entrent dans une période de repos plus longue, ce qui les empêche de pousser. Ainsi, en bloquant l’absorption de la DHT, le finastéride aide à favoriser la croissance des cheveux.

Minoxidil : Le Minoxidil (que vous reconnaîtrez peut-être par son nom breveté, Rogaine) est disponible en vente libre. En le déposant sur votre couronne deux fois par jour, il augmente le flux sanguin vers les follicules pileux, les renforçant et les épaississant ainsi. Les cheveux poussent plus volumineux et sont à leur tour moins sensibles à la chute permanente. Le minoxidil stimule également le follicule pileux pendant sa phase de repousse, après la chute naturelle. Il est particulièrement efficace sur le sommet de la tête et favorisera une épaisseur uniforme, mais ne constitue pas une défense efficace contre la récession des cheveux au niveau des tempes.

(Le finastéride et le minoxidil sont tous deux disponibles en ligne, par le biais d’entreprises comme la sienne , qui vous mettent en contact avec un dermatologue certifié et expédient directement à votre domicile.)

Plasma riche en plaquettes (PRP) :Celui-ci est peut-être nouveau pour vous, et c’est certainement l’option la plus unique (et la plus luxueuse). Le PRP utilise les plaquettes de votre propre sang pour stimuler la croissance des cheveux. « La première étape pour obtenir du PRP consiste à prélever votre sang, puis à le faire tourner dans une centrifugeuse », explique Green. « La filature du sang sépare les globules rouges du plasma riche en plaquettes. Enfin, le plasma est aspiré dans des seringues et injecté dans le cuir chevelu par le médecin. Les plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui favorisent la guérison et stimulent le follicule pileux pour commencer un nouveau cycle de croissance. Oui, vous avez bien lu : ils prélèvent votre sang, séparent le plasma, puis l’injectent autour de votre tête. Pour de meilleurs résultats, vous devriez le faire une fois par mois pendant 4 mois au début, puis trimestriellement ou semestriellement par la suite, au moins, dit Green. (En fonction de la perte.)

3. Complétez votre alimentation avec plus que de la biotine

Il existe de nombreuses vitamines que vous pouvez prendre qui aident les cheveux à pousser plus vite et plus fort ; la biotine est toujours évoquée dans cette veine. En général, cependant, un régime riche en nutriments et soucieux de sa santé couvrira bon nombre de ces mêmes bases. Au lieu de cela, envisagez des suppléments plus ciblés et spécialisés : le Dr Green recommande en particulier Viviscal et Nutrafol. « Viviscal favorise la croissance des cheveux en fournissant les nutriments dont vos cheveux ont besoin pour pousser, tels que le complexe b et le zinc, entre autres nutriments, qui favorisent des cheveux plus épais, plus forts et plus longs. Nutrafol est une vitamine étonnante formulée avec du collagène marin, du palmier nain et de l’ashwagandha », ajoute-t-elle. « Le collagène marin est enrichi de vitamines B, qui favorisent la croissance des cheveux, le palmier nain empêche la conversion de la testostérone en DHT et l’ashwagandha réduit l’inflammation. »

4. Minimiser le stress

Le stress est l’un des principaux responsables de la chute des cheveux : « Le stress peut empêcher les cheveux de pousser et provoquer une chute excessive », explique Green. « Il peut également provoquer une réponse auto-immune où le système immunitaire du corps attaque les follicules pileux, entraînant la chute des cheveux. Les hormones que notre corps libère lorsqu’il est stressé sont ce qui perturbe le cycle de croissance des cheveux. À la suite de cette perturbation, les cheveux entrent dans une période de repos plus longue qui arrête la croissance. La façon dont vous minimisez votre stress dépend de vous, car il diffère d’une personne à l’autre. Vous pouvez commencer par vous reposer régulièrement, faire de l’exercice fréquemment, manger sainement, rester hydraté et éviter de fumer, de consommer de la drogue et de l’alcool. Discutez avec votre médecin d’autres méthodes, si nécessaire.

5. Coupez les mauvaises habitudes

Le stress ne peut pas toujours être atténué, mais les mauvaises habitudes peuvent l’être. Beaucoup de choses que vous faites régulièrement pourraient contribuer à votre perte de cheveux. Considérez ces gros problèmes, selon le Dr Green : Ne pas faire assez de shampoing, mais aussi trop souvent shampouiner . (Deux fois par semaine devraient suffire, avec un shampooing spécialisé pour les cheveux clairsemés . Rincez et revitalisez cependant tous les jours.

« Une mauvaise alimentation peut également contribuer à la perte de cheveux », ajoute-t-elle. « Vous devriez avoir une alimentation riche en huiles, en protéines et en nutriments pour nourrir votre corps et votre cuir chevelu. » Enfin, comme mentionné dans l’astuce précédente, le tabagisme et l’alcool aggravent tous deux la chute des cheveux. Bien qu’ils puissent sembler calmer le stress, ils restreignent en fait les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la circulation et le flux sanguin vers les follicules.

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